Quand il s'agit de photographie, la question du matériel est un sujet qui revient réguliement. Quelle marque ? Quel boitier ? Quels objectif ? C'est parfois délicat de s'y retrouver tant les constructeurs rivalisent d'options, de nouveautés et d'arguments marketing.
2 questions à se poser
On peut toutefois se simplifier la vie en se posant deux questions au préalable : 1/ quel type de photo je veux faire ? 2/ qu'est-ce que je veux faire de ces photos ? Répondre à ces deux questions réduit le champs des possibles et permet de déterminer les focales et le boitier bien plus facilement.
Canon à gauche, Ricoh à droite.
Pour ma part, je travail depuis plus de 10 ans avec le même boitier, le Canon 5D Mark III qui rempli toutes les cases quand il s'agit de photographie de portrait. L'investissement le plus important vient des objectifs que j'utilise : un 70/200 2.8, un 50mm 1.4, un 35mm 1.4 et un 85mm 1.2. Cette sélection me permet de répondre à toutes les exigences de qualités que je m'impose et de m'adapter à différentes conditions de lieux et de setup. Et elle rassure les clients aussi...
Pour la photo de rue, même si j'ai commencé avec le Canon et le 35mm, j'ai récemment investi dans un Ricoh RGIII, qui en plus d'être un poids plume, produit des images assez folles pour une boîtier de cette taille et offre un qualité inestimable : la discrétion.