Ma muse

Première séance avec Joelle

Le 12 juillet 2023

Au début de ma carrière de photographe, après plusieurs séances portraits, je voulais développer mon book et travailler une thématique que j'affectionne : la lingerie et le nu. C'est sur Instagram que j'ai cherché des modèles et j'ai découvert le profil de Joelle.

Je prends alors contact avec elle et nous discutons des images que j'ai en tête : une séance photo de nu, lumière naturelle, quelque chose de très doux. Elle valide !

Pour cette séance, je décide d'investir et de louer un appartement dont le charme, les couleurs et le mobilier seront parfaits pour cette séance. Et surtout, je demande à Jeanne - ma MUA officielle - d'être présente. C'est une habitude que j'ai toujours gardée, quand je fais de la photo de nu, je fais tout pour que la modèle se sente le plus à l'aise possible... et pour éviter le cliché du photographe creepy rien de mieux que d'être accompagné par une femme.

C'est le grand jour, on se retrouve sur place, Joelle, Jeanne et moi et après quelques minutes à peine, en regardant les premières photos sur le boitier, nous réalisons tout de suite que les conditions sont idéales pour faire de très jolies choses et que quelque chose se passe.

Et la séance se passe à merveille.

Première séance.

1700 photos

Le soir même, je regarde le contenu de cette séance sur l'ordinateur... Plus de 1700 photos à trier. Mais les photos sont magnifiques. A ce moment là, c'est de loin mon meilleur travail. Quelques jours plus tard, après avoir effectué ma sélection et mes retouches, j'envoie les photos à Joelle. Et... elle adore !

A compter de ce jour, Joelle est devenue une amie... et ma muse. Celle qui, non seulement m'inspire le plus, mais aussi celle avec laquelle j'aime le plus travailler. Depuis, nous avons collaboré à de nombreuses reprises ensemble et il me tarde de recommencer.

Joelle, ma muse.